Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sportif imbécile
2 juin 2009

Mais c'est de la m... Jean Pierre !

Une surprise de m...

j_aimelamerdeJe n'ai rien trouvé de mieux à dire après avoir découvert Jean Pierre Coffe en personne vanter les mérites d'une célèbre enseigne de supermarchés discount. Et mon titre au goût douteux ne vise pas les produits au logo rouge et bleu mais plus sûrement la démarche de notre Jean Pierre national. Parce que manifestement, tout le monde n'en pense pas moins comme on peut le lire sur l'article "JP Coffe fait la promo de la malbouffe" de Laurent Vachié sur le Mague.

Je pourrais me dire qu'après tout, il fait ce qu'il veut, ce n'est pas le premier et encore moins le dernier qui succombe aux sirènes de la pub. Mais là, merde, ils nous prend pour des cons ou quoi en se préparant une retraite dorée Monsieur Coffe? Parce que franchement, pour un chantre de la lutte contre la malbouffe, qui proclame par dessus tout les produits de marché et les plats populaires, ça la fout plus que mal.

Une bibliothèque de m...

livrescoffeC'est que j'ai l'air fin maintenant avec mon livre de cuisine favori "A table en famille pour moins de 15 euros par jour". Moi qui me plaisais à le parcourir avant d'aller traîner aux capucins, ce "ventre de Bordeaux" qui n'a pas son pareil pour vous ouvrir l'appétit. Et je vous parle même pas de ce put... de gâteau de foie de volaille, tiré de "Les recettes de Vivement Dimanche prochain". J'en ai encore le goût à la bouche: à la fois très fin et puissant.

Que dire aussi de "Mes vins préférés à moins de 10 euros", un guide dont l'accessibilité m'a convaincu d'aller frapper aux portes des châteaux. C'est qu'il nous y présente autant l'analyse d'un œnologue que le travail, l'histoire et la façon de voir son vin du viticulteur. Autant de pistes pour aller écouter ces belles choses de la bouche de ces forçats de la vigne.

Même si je ne renie pas cette belle bibliothèque, pour moi c'est sûr le Jean Pierre Coffe cathodique est hors service, pour ne pas dire mort comme on peut le lire sur le blog des Duperré Barrera. On ne peut décemment pas courir deux lièvres à la fois, il en va du respect des auditeurs qui ont acheté ses livres et bu ses paroles comme du petit lait.

Une bouffe de m...

100_meilleurs_alimentsPersonne n'est dupe, il s'est construit un personnage et à son  âge, il n'a plus vraiment grand chose à perdre. Mais cela n'empêche pas moins que quand son cheval de bataille, pour ne pas dire son fond de commerce, la malbouffe, est une préoccupation de santé publique on se doit de conserver une certaine éthique. De là à promouvoir la grande distribution...

Il n'y a qu'à lire l'article "La liste noire de la malbouffe", paru en mars 2009 dans Le Point pour savourer cette amertume. Il s'agit d'une synthèse du livre publié par le medecin nutronniste du CHU de Montpellier Laurent Chevalier "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et votre planète". Partant du constat que l'industrie agro alimentaire est en partie responsable de 30% de nos cancers et de l'augmentation des maladies cardio vasculaires, ce docteur nous livre des pistes pour mieux decrypter les pièges de la malbouffe. 100 aliments modèles nous sont ainsi livrés en pâture ainsi que la liste noire des ingrédients à repérer sur l'étiquette.

Comme par exemple les huiles hydrogénées, contenues dans bon nombre de pizzas surgelées ou de barres chocolatées. Cette huile solidifiée, a une très facheuse tendance à boucher nos artères et a fait l'objet d'un reportage "Les acides gras trans" remarqué dans Envoyé spécial.

Une icône de m... 

Et puis, pour finir de cracher mon immense déception, je me suis trouvé une nouvelle icône anti malbouffe en la personne de Chacalman. Non content de nous donner sa vision de la société de consommation,  ce bon petit jeune en tire une conclusion peut être pas si merdique que ça. Quant à vous Jean-Pierre, je n'a qu'une seule chose à vous dire: merci pour vos livres, c'est que du bonheur. Pour le reste, vous savez ce que j'en pense maintenant...

Illustrations: "j'aime la merde" de NicolasNOva, "les 100 meilleurs aliments" a été volée quelque part sur le net (...), vidéo "C'est d'la merde" de Bustaja

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le problème de l'étique de Mr Coffe n'est pas le principal pour moi dans la mesure où celui-ci, en vérité, n'en a pas. Non pour moi le problème vient des responsables com' de chez leader qui se sont dit que placarder sa gueule partout dans leurs brochures, devantures de magasins, site internet, et j'en passe, était une SUPERBE IDÉE! <br /> <br /> Aussi j'informe ces personnes qui doivent lâcher des bonnes grosses liasses à notre "mascotte du bien pensant alimentaire" que, pour ma part, ce bonhomme au visage rond accoutré de lunettes ridiculo-fashion (merci Mac Lesgy et Éva Joli..) à coté de la moitié des aliments que j’achète me fout irrémédiablement LA GERBE. <br /> <br /> Forcé de constater que je fais des économies grâce à lui. Et je ne dois pas pas être le seul ;)
C
Ou l'art de la bonne bouffe discount
F
bonjour<br /> <br /> bravo pour votre blog, <br /> <br /> vous pouvez le promouvoir sur le nouveau forum de course à pied.<br /> <br /> http://www.forum-course.com<br /> <br /> sportivement
J
C'est de la merde ce blog.
D
Correction: ce n'est pas 1140g de CO2 mais 220g de CO2 pour la motorisation la plus forte (1140g c'est un Hummer). Mais toujours pas de bonus...
Le sportif imbécile
Publicité
Le sportif imbécile
Derniers commentaires
Archives
Publicité