Dimanche 21 décembre se déroulera le cross_du_CA_Beglais au parc de Bègles Mussonville. Je profite de cette occasion pour vous présenter rapidement ce parc où j'aime bien aller de temps à autre. C'est d'ailleurs là que j'ai fait mon premier cross en club..

Une ville qui respire et qui gargouille

Riche d'un passé de banlieue ouvrière et de port morutier, Bègles est aujourd'hui une ville en pleine revitalisation qui semble lutter vaille que vaille pour conserver son esprit de clocher. Adossée  à la gare Saint Jean et aux ventres de Bordeaux (marché des capucins-marché d'intérêt national-abattoirs), cette ville fait parler son dynamisme par sa fête de la morue et son festival Jours de fête. Et aussi par son boucher.
Et puis il y a Musard, l'antre du rugby bordelais. Comment ne pas oublier la tortue championne de France en 1991 avec sa légendaire première ligne de rapetous? C'était encore le temps du rugby à papa  avec la boîte à gifle à portée de mains, comme on peut le voir sur ce mémorable match CABBG contre le Toulon d'Eric Champ en 91.

Un cross incontournable

Tout aussi bourrin mais moins douloureux pour les mâchoires, le cross de Bègles Mussonville bénéficie d'une date idéale. Ultime répétition avant les championnats de cross, c'est aussi le premier vrai rendez vous de la saison pour les coureurs locaux qui ne sont jamais bien pressés de la commencer.

Quant au parcours, les adeptes du cross à l'ancienne en sont pour leurs frais sur ce circuit très roulant. Tout au plus quelques passages boueux et deux faux plats pour faire leur bonheur. Mais cela part suffisamment vite pour qu'au deuxième tour, les faux plats se négocient comme des côtes.

Un bon spot pour courir

Mussonville, c'est incontestablement un bon coin pour aller courir. Idéal pour le travail d'allure de course, ce parc est suffisamment vaste pour les footings. Et il a l'avantage de comporter de longues parties plates et stables qui permettent d'y effectuer un travail de vitesse. Seuls bémols, la partie boisée est parfois inondée quand le temps s'y prête. Et l'accès en voiture, bien que rapide, n'est pas vraiment simple les soirs de semaine pour qui vient du centre ville de Bordeaux.

Raison de plus pour y aller un samedi matin et faire un petit détour dans le centre ville pour humer l'ambiance et faire quelques brassées de récupération dans la superbe piscine art déco

Petit récapitulatif

Les plus:

  • Plat, abordable à tous
  • Parc calme, reposant
  • Sanitaires
  • Aire de jeux pour la famille

Les moins:

  • Pas très vallonné, forcément...
  • Parfois inondé et accès un peu difficile les soirs de semaine
  • Un peu tourniquet pour les longues séances