Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sportif imbécile
18 novembre 2008

Du cross à Cenon Palmer

Dimanche 23 novembre prochain se déroulera le cross de l'U.S.C.R.D. au parc Palmer de Cenon.  Bien que ce ne soit pas une grande découverte pour le coureur bordelais, je profite de cette occasion pour continuer le petit tour d'horizon de mes coins pour courir.

Accessible mais gare aux heures de pointe

Et voilà un troisième parc "rive droitier" qui se situe à moins de 15 minutes du centre ville de Bordeaux (cf. itinéraire), à condition toujours de préférer le pont saint jean au pont de pierre à l'heure de la débauche. Outre le fait qu'il se trouve à moins de 5 minutes de la sortie 26 de la rocade, il est de plus desservi par le tram A (arrêts Buttinière ou Palmer).

De la verdure et des côtes

Ce parc de 20 hectares situé en surplomb de l'agglomération bordelaise a subit ces dernières années un sérieux relooking. Par bonheur, il aura surtout mis en valeur le panorama qu'il offre sur le port de la lune. Mais il est surtout connu de tous les coureurs de la région pour être un véritable "spot" pour les séances de sprint en côtes, si importantes dans la préparation hivernale. C'est ainsi que de nombreux groupes d'entrainement s'y croisent en ce moment sur cette belle et longue côte d'environ 250 mètres, bien régulière et sur herbe.
Plus généralement, un coureur y trouvera son bonheur pour des footings vallonnés et du fartlek sur des pelouses et des chemins de terre. Il est préférable toutefois d'avoir un minimum d'entraînement dans les jambes pour tirer bénéfice de ce terrain de jeu. C'est qu'il est très difficile d'y rencontrer une portion de plat et pour tout dire, même le terrain de rugby a une fâcheuse tendance à pencher...

Place au cross

Pour en revenir à l'actualité immédiate, le cross du parc Palmer se déroulera dimanche prochain. Le tracé sur le plan ci dessus reproduit dans ses grandes lignes le parcours de la grande boucle. Au risque de me répéter, c'est un parcours assez usant, surtout pour des organismes pas encore vraiment au point pour courir dans les labours en ce début de saison. C'est sûr, ce n'est pas le tourmalet et il y a  beaucoup de possibilités de se "refaire la cerise" dans les descentes. Mais alterner incessamment d'une part des passages rapides avec des passages techniques et d'autre part, des montées et des descentes, ça n'incite pas à préserver son réservoir.

Concernant toutes les informations relatives à la course, je vous invite également à aller voir les pages du cross sur le site de l'U.S.C.R.D. Mais ce qui, à mon humble avis, vaudra le déplacement sera le duel annoncé entre le  local que je suis et le pyrénéen Jabato, encore tout à sa joie de m'avoir fait son coup favori  au marathon de Zaragoza. Cette passe d'arme ne risque pas d'enflammer la course, encore moins en ce moment, mais la tactique annoncée du Jabato de vouloir faire feu de tout bois risque bien de faire quelques étincelles...

Petit récapitulatif du parc Palmer

Les plus

  • Sanitaires 24h/24h et parking
  • Bien desservi par le tram, pas loin du centre ville et de la rocade
  • Idéal pour les côtes, le footing vallonné et le fartlek
  • Superbe ballade avec vue sur la vallée de la Garonne et aire de jeux

Les moins

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bin tiens, je viens de rentrer et j'arrive trop tard. T'inquiètes, avec des talons ça passe...<br /> <br /> Mic, et même des pièges à loup tant qu'on y est, ça serait sympa pour mettre un peu de fun à ce sport de bourrins.
J
erwan!!! quelles pointes dimanche? du 9mm, du 12mm?<br /> en trail, ça passerait?<br /> dis moi vite je rentre a la maison je fais le sac et je décolle! (16h au + tard) (sms si besoin
M
Je me fais à l'idée qu'il va falloir que je passe du temps sur ce type de terrain, alors je préfère en profiter pour vous narguer tant que je peux ^_^ parce que dans pas longtemps ça sera à mon tour!!<br /> <br /> Sinon, j'aime bien comment tu tentes de déstabiliser ton adversaire "... dur, très dur, pelouse lourde, instable, dévers...". Méfie-toi, les organisateurs pourraient ouvrir des trappes sur le parcours pour les retardataires!!!!!
J
j'ai la boite plantée je t'ai répondu!<br /> bon les infos tu efaces apres):<br /> on mange a bazas samedi midi<br /> on va voir la copine pour le café de 14h00<br /> on arrive chez vous pour le thé / bièreS de 17h<br /> j'aurais couru le matin moi aussi on sera tranquillou<br /> quels peneus pour dimanche, il pleuttte la semaine là bas sauf dimanche matin aparemment
A
c'est quand tu veux pour samedi. Je t'ai envoyé un mail + un commentaire à l'instant. Tu veux un sms ?
Le sportif imbécile
Publicité
Le sportif imbécile
Derniers commentaires
Archives
Publicité