Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sportif imbécile
10 novembre 2008

Fayotage en Touraine

Après l'escapade du Petitrenaud ossalois en Saintonge, il faut croire que l'heure est au vagabondage puisque je suis à mon tour parti en vadrouille vers le grand nord. Et tant qu'à faire, j'ai pris la direction d'une région à l'honneur dans le dernier atlas régional des consommations d'alcool, le pays de la Loire. Et plus précisément dans les alentours de Chinon, la ville natale de Rabelais. Avant de vous décrire quelques attraits  de ce  petit coin de campagne, je précise toutefois que le dit atlas n'est pas, contrairement à ce que certains voudraient bien penser, une idée cadeau sympathique pour la fête des pères.

Les châteaux de la Loire

Forcement, quand on est au bord de la Loire et qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir y faire, on se sent un peu obligé d'aller visiter un château. Pourtant, cela ne m'inspirait pas grand chose car je restais sur le souvenir d'une visite guidée un peu soporifique au château de Pau.

villandryMais un petit tour dans les jardins de Villandry a suffit pour éveiller ma curiosité. Une promenade au grand air avec un petit guide papier dans les mains et je me surprend à contempler rêveusement le jardin d'amour. Ça parait con à faire de nos jours mais fallait y penser aussi de tailler son jardin de façon à représenter les quatre temps de l'amour. Et qui savait qu'au moyen âge, les moines s'amusaient à dessiner des formes géométriques et colorées en plantant leur potager? Décidément, on n'aura jamais fini d'apprendre de nos ancêtres. Avec si peu, trois carottes et deux choux rouges, ils expriment leur sentiments à la face du monde. Pas besoin de blog en tout cas.

azaylerideauRagaillardi par cette mise en bouche, je me suis attaqué au château d'Azay-le-Rideau. Édifié au moyen âge, il a traversé les époques en prenant des accents italiens de la renaissance. Forcement, ça donne un truc sympa à visiter. En tout cas, et ça n'engage que moi, je trouve qu'ils ont eu raison de leur piquer des trucs aux italiens vu comme on s'est fait voler la coupe du monde de foot quelques siècles plus tard.

Toujours dans les alentours se trouve le château d'Ussé. Celui là, si toutes les petites filles et les grands nigauds veulent le visiter, ce n'est pas parce qu'il est estampillé renaissance mais plus sûrement parce qu'il aurait inspiré l'histoire de la belle au bois dormant. Je ne  suis que passé devant mais ça m'aura quand même fait de chouettes vacances.

Ils ont du bon pinard, té!

BourgueilForcement s'il y a autant de châteaux dans les alentours, c'est que la nature y recèle des trésors. Ce n'est donc pas une surprise si la vallée de la Loire est une des cinq grandes régions viticoles françaises. C'est pourquoi je ne me suis pas permis de louper deux vins incontournables en Touraine, le Chinon et le Bourgueil. Et c'est avec plaisir que nous avons été bien reçu au domaine des Ouches, dégustation en règle et visite de la cave troglodytique à la clé.

De belles chèvres aussi

ste_maureComme je ne suis pas à une contradiction près, je vais terminer ce petit tour de la région chinonaise en vous parlant de LA spécialité fromagère locale. En grand spécialiste de la question, vous pouvez  vous fier à mon palais et miser quelques billes sur le Sainte Maure de Touraine, une bûche de chèvre joliment moisie et percée d'une paille en seigle sur toute sa longueur.

J'espère qu'avec ces quelques lignes, je vous aurais convaincu que ce petit pays campagnard vaut bien un petit détour. Et puis de toute façon, le moindre commentaire contradictoire se verra censuré. Et pour cause: le pays de Chinon, c'est le pays de ma belle mère.

Illustration Jardin de Villandry, Photo Sergio, sous licence Créative commons

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"à travers leurs lieux de vie, on peut deviner comment ils vivaient". Moi aussi je trouve ce coté sympa dans les visites de châteaux parce que sinon l'histoire de la royauté, ça me saoule vite.. T'as raison, les moines ce sont de sacrés bonhomme, déjà qu'ils nous ont perfectionné l'art de faire une bière. <br /> Pour le Bourgueil, je pense bien qu'on va trouver comment ouvrir une bouteille le 22. PAr contre, je doute que le chèvre soit encore comestible d'içi la semaine prochaine. Pas de soucis en revanche pour la chèvre...
J
ah tu m'en fais un guide touristique! quel ambassadeur des saveurs...c'est vrai que ceux qui sont passés avant nous ont eu a bonne idée de nous laisser des églises et des chataux; à travers leurs lieux de vie, on peut deviner comment ils vivaient (ce qui a du bon, ces p..... de moines!).<br /> je te crois sur parole pour ce qui est du bourgueil; le chinon, connais pas encore (té! en voilà une idée pour le 22.11) par contre j'ai vraiment des doutes sur la qulité du fromage de chèvres si c'est toi le goûteur... y aurait-i pas une chèvre qui passait par là pour te souffler ça à l'oreille?... jejeje!
Le sportif imbécile
Publicité
Le sportif imbécile
Derniers commentaires
Archives
Publicité