Après avoir commencé par le parc du Loret, place au domaine de la Burthe à Floirac. Déjà que j'aime bien y faire mes footings, je lui ai découvert un super ambassadeur en y croisant un ancien recordman de France du 5000m.

A 15 minutes de la place de la victoire


Agrandir le plan

Le domaine de la Burthe présente l'avantage des plaines de sport de la rive droite, à savoir d'être relativement facile d'accès depuis le cœur historique de Bordeaux. Il est d'une part rapidement accessible par la sortie 24 de la rocade (à droite, puis encore à droite au rond-point) et d'autre part, à 5-10 minutes de voiture du pont Saint Jean (voir itinéraire).
On y accède par une plaine de 6 hectares composée de terrains de jeux et d'un centre équestre. Ce plateau sportif est ceinturé au sud et sur ses cotés par une forêt de 60 hectares. Autant dire qu'il y a de quoi faire.

Le plateau sportif

Un bon plan est de commencer par tourner tranquillement autour des deux terrains de football contigus, le sol y est très souple et l'herbe rase: il n'y a rien de tel pour se réveiller en douceur. On peut également y trouver son bonheur pour faire des lignes ou du fractionné type 30/30 ou 1/1.
Plus généralement, ce plateau est certes plat autour des terrains mais aussi "ondulé" à ses alentours immédiats. Il offre la possibilité d'effectuer du rythme avec des petites bosses, des passages techniques et de multiples relances. Il est donc assez interessant pour effectuer du fractionné cross ou du fartlek.

La forêt

Si on prend la direction de la forêt en suivant le chemin principal qui longe les courts de tennis, nous restons à sa périphérie. C'est un long faux plat descendant et ombragé qui vous conduit jusqu'à un abreuvoir (km 2-3). En continuant tout droit, changement de décor, vous arrivez au bord de la rocade. Le cadre est beaucoup moins bucolique et surtout, plus bruyant. Mais si vous souhaitez éviter les côtes de la forêt, vous en serez quitte pour ce long faux plat montant qui vous conduira jusqu'au plateau (km 3-4).

En revanche, si vous décidez de vous enfoncer dans les bois, c'est l'assurance d'une belle partie de mollets. Les côtes sont longues et belles. Et il y a tellement de chemins de part et d'autre de la forêt et autant de possibilités de remonter vers le plateau et/ou de redescendre que je ne vais pas m'amuser à les décrire. Tout au plus vous indiquer que le coin derrière le centre équestre est assez sympa. Dans tous les cas, nous sommes sur un terrain de jeu adapté aux séances de fartlek, au fractionné cross, aux footings vallonnés et aux séances de côtes.

Récapitulatif

Les inconvénients:

  • une forêt à éviter par temps pluvieux si vous n'aimez pas la boue...
  • la forêt est un peu isolée pour les filles seules
  • le bruit de fond de la rocade est permanent
  • le parcours est un peu exigeant pour les footings de récupération

Les avantages:

  • parkings et points d'eau, sanitaires généralement ouverts aux heures des sports collectifs.
  • beaucoup de possibilités de séances et parcours peu roboratif
  • sympa pour courir pendant que la famille se promène vers l'aire de jeux et le centre équestre.