Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sportif imbécile
28 octobre 2008

Fartlek au Loret

Une première rubrique

Tout coureur à pied se préoccupe souvent de savoir où il va bien pouvoir aller se défouler. Dans une agglomération comme celle de Bordeaux, cela est d'autant plus vrai qu'il faut prendre en compte une circulation et des temps de déplacement assez variables. Sans compter la nécessite d'avoir sous les pieds un terrain adapté à la séance programmée. Autant que cela soit utile, je vais essayer de temps à autre de décrire un endroit que je fréquente ainsi que son intérêt. Aujourd'hui donc, le parc du Loret à Cenon.

Un accès rapide depuis le centre ville de Bordeaux

Agrandir le plan

Pour en avoir fait l'expérience, une personne habitant au centre ville de Bordeaux aura tendance à négliger la rive droite devant un pont de pierre souvent encombré et les interminables feux de l'avenue Thiers. Pourtant, il suffit de traverser la Garonne par le toujours fluide pont Saint Jean et en maximum 15 minutes de voiture, trois jolis parcs s'offrent à vous.

C'est ainsi que le parc du Loret à Cenon est à 10 minutes de voiture des quais de paludate en passant par la côte de Monrepos et à même pas 5 minutes de la rocade, sortie 25. De plus il est également accessible en tram (ligne A, arrêt Jean Zay, juste derrière le château d'eau).

Outre des terrains de foot et un petit sous bois, ce parc assez discret abrite les locaux de la radio locale des hauts de Garonne, O2. Il a tout récemment été le théâtre du 1er cyclo-cross de la ville de Cenon, qui a vu la victoire d'un des meilleurs spécialistes français, le sud girondin d'Auros, Arnaud Labbé, par ailleurs professionnel chez Bouygues Télécom.

Un parcours varié mais usant

Ce parc n'est pas bien étendu, la boucle tracée sur la carte fait approximativement 2km. La première partie du parcours est souple à travers les pelouses et assez ludique avec des petites bosses et des relances au milieu des arbres. On peut ensuite allonger la foulée puisque cela descend légèrement vers le fond du parc avec des appuis stables. Malheureusement, cela ne dure pas bien longtemps car la retour vers les terrains de foot se fait sur des "champs de patates" (au niveau du km1), ce qui a pour effet de casser le rythme et d'obliger à se concentrer pour garder un équilibre moteur. Arrivés sur l'herbe rase des terrains de foot, place au rythme mais les possibilités de relance sont légions (petite butte, virages en épingle). Enfin, ce parcours se termine par une ligne droite de 200m.

Vous l'aurez compris, c'est un vrai parcours de cross-country. Il n'y a pas vraiment de grosse difficulté, quoiqu'il y ait la possibilité de rajouter une belle butte en descendant tout au fond du parc, mais à la longue,  il est assez usant. C'est pourquoi c'est un terrain intéressant pour les débuts de saison, où il s'agit d'adapter progressivement les organismes et les guiboles aux rythmes et aux appuis changeants du cross.

Il est donc plus intéressant d'utiliser ce parcours pour y effectuer du fractionné allure de course ou du fartlek. On peut également y faire des 30/30 sur les terrains de foot contigus ainsi que des footings. Mais surtout cela demande d'être un minimum entraîné pour ne pas trop subir le terrain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est sûr qu'ils sont moins casse-gueule que tes champs de patates à toi..
M
C'est bon pour les chevilles ton champ de patates, ça va les renforcer p'tit à p'tit.
A
La vessie, les coups de sommeil, les bars de Bordeaux: rien ne m'est épargné.. Pour ma défense, je dirais qu'avec moi, c'est tout ou rien. <br /> Concernant les lieux pour boire un verre, c'est que la dernière fois où on a fait une virée dans Bordeaux avec Jabato, je ne savais plus trop où aller. Avant 2 heures du matin, pas de soucis, y'a des bars partout. Mais après, trouver un coin où l'entrée est gratuite et de plus sans trop marcher pour ne pas fatiguer "jambes de coton", quel bordel. Mais la prochaine fois, je retravaillerais ma copie, j'ai déjà en tête un petit parcours pour se mettre en route.
J
... euh, concernant la pause pipi, je ne trouve pas ça marrant, plutôt gênant: il l'a plus grande que moi! :)
L
Il est vrai que j'ai connu Erwan beaucoup plus fringant concernant les lieux de picole...Mais c'est ça d'être un vieux chef de famille maintenant.<br /> Par contre, ces légendaires coup de sommeil après quelques verres n'ont pas disparu apparemment.<br /> Et surtout, cet homme a la plus petite vessie du monde: vous remarquerez qu'il fait une pause pipi après chaque demi verre avalé.
Le sportif imbécile
Publicité
Le sportif imbécile
Derniers commentaires
Archives
Publicité