Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sportif imbécile
17 octobre 2008

Le minestrone en salade

Idéal pour un repas d'avant course

Histoire d'emboiter le pas de Jabato et de ses carrés au citron, je vais moi aussi jouer au Jean Pierre Coffe de service. Et puisque normalement je vais aller faire un 10km à Pessac dimanche matin, autant vous proposer un  repas de veille de course ou de randonnée. Va donc pour le minestrone en salade, un plat italien idéal pour faire le plein de sucres lents.

Un petit tour au marché

Pour commencer, il vous faudra donc:

  • comme fruits et légumes: 1 patate, 2 carottes, 1 courgette, 2 tomates, 60g de petit pois, une gousse d'ail, quelques brin de persil, 1 citron, 1 échalote, du "tim".
  • comme condiments: de l'huile d'olive, du bouillon de légumes, du sel et du poivre.
  • à l'épicerie: entre 40 et 150 g de pâtes type penne rigate, 180g de haricots blancs, du pistou (si pas envie de faire du pistou maison)
  • aux boissons: de la bière

Un petit tour dans la cuisine

l_gumesCoupez en petits dés 1 pomme de terre, 2 carottes, 1 courgette, 2 tomates préalablement pelées et faîtes les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, 60g de petits pois et une gousse d'ail écrasée.

Faîtes chauffer dans une casserole 3/4 de litre de bouillon de légumes et versez ce dernier dans la cocotte avec du thym, quelques brins de persil, du sel et du poivre lorsque les légumes sont légèrement réduits.

Laissez cuire 30 minutes, puis ajoutez 40g de pâtes (moi je met toujours plus...) et 180g de haricots blancs. Laissez cuire 10 minutes et égouttez la préparation pour la verser dans un récipient allant au frais. _a_fr_mit

Préparez une sauce avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, 1/2 échalote hachée et 1 à 2 cuillère à café de pistou (voir ci dessous pour le pistou maison). Versez la sur le minestrone et mettez le tout au frigo pour le servir très frais.

Et puis, pendant que ça cuit, n'oubliez pas de vous ouvrir une petite bière, tant qu'à faire.

J'oubliais, pour le pistou maison: écrasez ou mixez une vingtaine de feuilles de basilic et 2 gousses d'ail ensemble,  rajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (voire un peu plus, au feeling), écrasez bien le tout ensemble.

Et à part ça, bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour le "tim", c'est exact. J'en suis aussi fier que Jabato avec son coup du lapin mais qu'est ce que tu veux, ça m'a marqué. <br /> C'est vrai que les haricots blancs c'est pas forcement recommandé pour une veille de course mais il n'y a pas de quoi sonner un régiment non plus.<br /> Et sinon, si vous variez les quantités, n'oubliez pas comme moi la dernière fois de rajouter du bouillon en conséquence, ça fait un peu pâteux après et moins appétissant.<br /> C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas mis la photo finale de la recette car on aurait dit des pâtes au vomi. Je vous rassure, c'est bon quand même mais mieux vaut garder les proportions. N'est pas un imbécile qui veut...
M
Toi t'as regardé la tv réalité y a qq années pour dire du "tim"!!
E
sympa la recette! j'ai jamais essayé, ça sera fit. pas la veille de la course quand même! tu arrives à digérer les haricots blancs sans pétarader sur la ligne de départ?
Le sportif imbécile
Publicité
Le sportif imbécile
Derniers commentaires
Archives
Publicité